GREGORY BRABANT

J'ai remarqué le travail de Grégory au cours d'une errance sur le réseau. Cet infographiste fait partie du collectif MUTAGENES.
Site perso : http://www.chez.com/edesign
Contact : zone-art@noos.fr
Pourquoi et comment en êtes-vous venu au Multimédia ?
Oh très tôt il me semble. Déjà rien que par le choix des études. J'avais une attirance pour le graphisme, des affinités avec l'informatique et une grosse envie de passer rapidement à la pratique. De réaliser quelque chose avec mes dix doigts ou ma souris. Je me suis dirigé vers le print. Bon choix, mais pas suffisant, alors après la fin des études dans le monde du livre, j'ai fais une formation multimédia aux gobelins. On commençait à paler de plus en plus de l'internet au debut de la formation. C'est à la fin que ça a explosé. Coup de bol ! Mais la formation fut fabuleuse pour moi. De nouvelles perspectives, son, video, animation.
Comment vous situez-vous par rapport à cet univers de conception multimédia ?
Bien et vous ? :) Jusqu'à présent je suis passé de graphiste à Directeur Artistique, puis me suis recentré plus précisément sur l'animation et le flash. En fait on peut très facilement y trouver sa place au grés de ses désirs. jusqu'à present la plupart des boulots était surtout réalisé dans un cadre professionnel, et avec des clients plutôt institutionel. Mais sinon, j'en vie, je le vie et me fait plaisir en faisant cela, c'est pour moi le principal.
Votre mode de vie est-il entièrement centré autour de la conception/réalisation de produits multimédia ?
oui et non. Disons qu'il l'etait beaucoup plus il a quelques temps. Mais l'est encore beaucoup. J'ai pas mal d'amis qui sont dans le même milieu, on parle toujours donc un minimum de design ou de multimédia. Pourtant les longues nuits à débattre là dessus sont de plus en plus rare. Disons qu'il faut trouver un équilibre. Sinon cela devient vite impossible.
Est-ce financièrement stable ? Quels sont vos status ?
Pour ma part oui, mais de fait, je suis actuellement en cdi. Il est vrai que le multimédia sort lentement d'une crise, et que cela n'a pas été très facile pour tout le monde. Il y a eu des hauts et des bas, avec son lot de licenciements.
Exprimez-vous parfois des regrets au fait de travailler sur de l'intangible ? (au vu du nombre d'heures passées pour un résultat qui ne laisse des traces que sur le réseau par opposition au mécanicien qui a la satisfaction de toucher/jouir/faire jouir tous les jours le fruit de son labeur)
Euh l'art est éphémère ! :) non pas du tout, il a rien de plus beau que le moment où tu as fait une crea ou un site qui te convient, et qui correspond aux contraites client. La mise en ligne est peut être comme la mise un l'eau d'un navire. C'est juste moins palpable, mais tout aussi jouissif !!
Fréquentez-vous assidûment les sites de vos pairs / sites d'infos / tutoriaux ?
Oui régulièrement, même presque journalièrement. Il faut, pour s'informer, et puis c'est un plaisir. La plupart des sites visités sont quand même principalement liés au design ou à flash.
Comment vivez-vous l'actualité des multi-médias (hardware/software) ?
Pour ce qui est du hardware, je ne la suis plus du tout depuis quelques temps. Pour les softs, un peu plus, mais avec grande assiduité pour les softs que j'utilise régulièrement. L'interêt est toujours là, mais avec un peu plus de distance.
Comment envisagez-vous leur avenir ?
C'est un peu pareil, ce n'est plus trop dans mes préocupations. Le hardware augmente toujours plus en puissance on fait des softs qui leur sont adaptés. ou est ce l'inverse, le quel justifie l'autre. Il ya a moins d'un an j'utilisais toujours une pentium 200 pour faire mes sites perso en flash, je m'en portais pas plus mal.
Avez vous des regrets ou des désirs de formation / choix d'orientation / spécialisation ?
Des regrets, au niveau de la formation multimédia (gobelins) non aucun c'etait très bien. On dira juste trop court du coup. Par contre maintenant la formation se fait sur le tas, au grés des envies et des projets. De temps en temps une vrai formation serait sympa. Pour lequel ?, hum y'en a plusieurs video, programmation, faire de la formation ça me plairait bien également. On verra ça dans quelques temps.
Vos 2 réalisations visibles préférées ?
Vos 2 sites favoris ?
www.zone-art.org
C'est pas fini, juste en partie en ligne. Préféré, tout simplement parce que je suis encore entrain de le réaliser et que ce site me sort un peu des contraintes habituelles du boulot.C'est une sorte de site communautaire, basé sur l'échange et la création. On y retrouve des links, des photos, des editos, et surtout des ping pongs graphiques et sonore ou chacun peu s'inscrire et participer (à l'heure actuelle seule les links et les photos sont en lignes. mais des pings pongs ont dejà commencé. c'est en cours et pour bientot)

Pour le deuxième, je vais en prendre un lié au boulot, pour varier un peu. www.laposte.fr/pere-noel/
Ce qui m'a plut, c'etait l'importance du projet, et un style asser different de ce que je fait d'habitude (site de calendrier de l'avent pour les enfants, avec plus de 25 jeux en flash)

Pour les sites favoris, le choix est très dur...
www.gmunk.com j'aime bien ce qu'ils font. Leur style, leur maniere de perdre parfois les utilisateurs dans la navigation. J'y passerais des heures.

http://www.fourm.com/console/index.html simple, efficace, sobre, un modèle du genre réalisé par des pointures
Merci Grégory